Créez votre voyage personnalisé
Nous vous proposons gratuitement un guide ultra complet, conçu par des guides locaux et journalistes. Découvrez les lieux incontournables, notre sélection d'agences, cartes personnalisables, coins secrets... et créez votre voyage sur mesure en 1 clic.
Mise à jour le
Voyager avec une agence
Damien, fondateur de partir.com
Mes voyages préférés
Tips, conseil et réponses à vos questions
-
Le conseil du pro
- L’Inde est un immense pays, vous ne pourrez pas tout voir lors d’un seul voyage. Évitez de vouloir en faire trop et prenez le temps de découvrir une région en profondeur.
- Choisissez bien votre destination en fonction du climat, très variable d’un bout à l’autre du pays. Renseignez-vous bien sur les spécificités régionales entre le Rajasthan, le sud de l’Inde ou l’Himalaya.
- Essayez de combiner votre voyage en Inde avec l’un des nombreux festivals qui rythment la vie quotidienne du pays : la foire aux chameaux de Pushkar, Diwali, Holi ou encore la course de bateaux à Alleppey.
- Nous vous déconseillons de conduire votre propre véhicule en Inde. Le plus simple est de louer une voiture avec un chauffeur habitué aux routes indiennes.
- S’il y a un pays où vous aurez besoin des conseils d’une agence locale sur place, c’est bien l’Inde ! -
Shopping et artisanat, que ramener ?
Dans les grandes villes, comme Delhi et Calcutta, les grands magasins et centres commerciaux sont ouverts tous les jours, sauf le dimanche. Si beaucoup proposent à peu près les mêmes produits qu’en Europe, quelques boutiques vendent des articles artisanaux : vêtements, chaussures, objets décoratifs, etc.
Pour profiter de meilleurs prix et trouver des produits locaux originaux, l’idéal est de se rendre dans les marchés et les bazars. Le Rajasthan est une région particulièrement réputée pour son artisanat. On y trouve de très beaux bijoux en argent, des tissus, de la poterie et des articles en cuir. N'oubliez pas de ramener de l'encens, des épices et du thé ! -
Quelles sont les spécialités de la cuisine locale ?
La cuisine indienne est aussi riche et variée que ses paysages ! Une expérience culinaire inédite s’offre aux voyageurs en quête de nouvelles saveurs. En matière de cuisine, on note un grand contraste entre l’Inde du Nord et l’Inde du Sud.
Au nord du pays, on mange volontiers de la viande, principalement du mouton ou du poulet. L’une des spécialités locales du nord de l’Inde est le poulet tandoori, c’est-à-dire une brochette de viande, préalablement marinée dans un mélange de yaourt ou d’épices avant de la plonger dans un four en terre cuite.
Au sud, par contre, on fait la part belle aux poissons, dosas et aux plats à base de noix de coco, souvent bien épicés ! Le mélange de différentes épices appelé curry agrémente toutes sortes de plats, du poulet aux légumes. Tout aussi parfumé et relevé, le biryani, un généreux plat de riz cuisiné, est consommé partout dans le pays. -
Quels sont les conseils et les pièges à éviter en Inde ?
- Tout prend du temps en Inde : rappelez-vous qu’on roule rarement à plus de 40 Km/h sur les routes. Un seul conseil : ne pas vouloir tout voir en un seul voyage !
- Soyez prudents avec la nourriture : buvez toujours de l’eau minérale en bouteille et faites attention à l’hygiène si vous souhaitez goûter à la cuisine de rue.
- Vivez une expérience unique en voyageant en train : c’est une solution très économique qui vous permet de relier les principales villes du pays, notamment lors de trajet de nuit en train couchettes.
- N’hésitez pas à emprunter le métro dans les grandes villes : pour vous déplacer entre différents lieux à visiter, vous éviterez ainsi les embouteillages.
- Pour les novices, organiser un voyage en Inde peut être un vrai casse-tête. Faites appel à une agence locale sur place pour vous mettre sur le bon chemin.
- Dans les sites religieux ou les villages traditionnels, le respect des coutumes locales s’impose. On se couvre les épaules et les jambes, on évite donc jupes courtes, shorts, débardeurs ou décolletés, ainsi que les marques d’affection en public.
- Ne pas hésiter à se déchausser lors de la visite de lieux religieux, dans certaines boutiques et chez vos hôtes.
- Ayez toujours de la monnaie sur vous en petites coupures de 10, 20, 50 et 100 roupies pour vos dépenses quotidiennes. N’hésitez pas à négocier les prix lors de vos sessions de shopping.
- N’oubliez pas que la pratique des pourboires est courante en Inde pour de nombreux services : guides, chauffeurs, dans certains hôtels et restaurants etc…
- On reste cool et on tente de contrôler son impatience en toute circonstance. Ça ne sert à RIEN de s’énerver, il y a toujours une solution en Inde !